Le lait,super aliment?!?

Marie Allard sur cyberpresse nous apprend que:” mieux vaut jeter ses comprimés de vitamine B12
– souvent recommandés aux gens de 50 ans et plus – et boire deux verres de lait par jour.
La vitamine B12 est, en effet, beaucoup plus assimilable par l’être humain quand elle est
fournie par le lait de vache, selon une recherche québécoise qui paraîtra bientôt dans
le British Journal of Nutrition.

«C’est plus que le double du niveau d’assimilation», a indiqué à La Presse Christiane Girard, chercheuse à Agriculture et Agroalimentaire Canada et coauteure de l’étude.

Un faible taux de vitamine B12 peut causer l’anémie pernicieuse, laquelle entraîne fatigue et confusion. Or, de 10% à 30% des personnes âgées ont du mal à absorber la vitamine B12, selon les diététistes du Canada. Présente uniquement à l’état naturel dans les aliments d’origine animale, cette vitamine manque aussi au régime des végétaliens, à moins qu’ils ne consomment des produits enrichis.

Les chercheurs ont donné soit du lait de vache, soit des comprimés de vitamine B12 synthétique à des porcs, utilisés comme modèles pour l’humain. Le système digestif des cochons a la particularité d’être très semblable au nôtre.

Taux d’absorption des comprimés sous la limite de détection

«On a vu clairement que la B12 présente naturellement dans le lait est bien absorbée par le porc, a dit Jacques Matte, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada et coauteur de l’étude. Son coefficient d’absorption était de l’ordre de 10%, ce qui est excellent pour la vitamine B12.» Des laits crus, pasteurisés et microfiltrés (comme le lait PurFiltre) ont été testés et jugés efficaces.

 

Quant au taux d’absorption des comprimés de vitamine B12, semblables à ceux vendus en pharmacie, «il était en dessous de notre limite de détection, donc facilement inférieur à 3% ou 4%, a précisé M. Matte. C’est beaucoup plus faible.»

Le secret du lait? La caséine qu’il contient faciliterait l’assimilation de la B12.

«Un seul verre de lait régulier (250 ml) fournit environ 50% des besoins quotidiens en vitamine B12 d’un adulte», a indiqué M. Matte.

ET le lait bio lui?

Le lait bio contient plus d’ oméga-3 et d’ oméga-6 que le lait ordinaire.Des chercheurs anglais ont comparé la qualité des matières grasses de 22 marques de lait vendu au détail à des saisons différentes, entre 2006 et 2008.Selon les auteurs de l’étude, ce meilleur profil lipidique serait attribuable à l’alimentation des vaches d’élevages certifiés biologiques, qui sont nourries avec l’herbe de prés non engraissés aux sels chimiques azotés. L’alimentation des vaches bio rendrait plus stable la qualité du profil lipidique du lait qu’elles produisent, malgré les saisons et les aléas climatiques. Les vaches d’élevages industriels mangent surtout des grains (maïs et soya) et du fourrage produit à l’aide d’engrais chimiques azotés. Cette alimentation produirait plus de gras saturés dans le lait, au détriment des acides gras considérés comme plus sains pour les humains. Au Québec, les vaches mangent surtout du maïs et soya transgéniques (OGM).   Butler G, Stergiadis S, Seal C, et al. Fat composition of organic and conventional retail milk in northeast England. J Dairy Sci. 2011 Jan;94(1):24-36.

source:Yvan Plante: http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150313464999634

Sur le site de la fédération des producteurs laitiers du Québec, on trouve le même discours:

Tous les Canadiens, particulièrement les femmes enceintes, les enfants et les adultes plus âgés, devraient consommer les portions quotidiennes de produits laitiers recommandées, puisqu’ils représentent une source naturelle de vitamine B12 très biodisponible.

Les aliments d’origine animale représentent la seule source naturelle de vitamine B12. Les aliments riches en vitamine B12 incluent les produits laitiers, le poisson, la viande, la volaille, les œufs et les crustacés. Il a été démontré que des apports insuffisants en vitamine B12 contribuent de façon importante à de faibles concentrations sériques de vitamine B12. Des études récentes démontrent que la vitamine B12 de la viande, la principale source de vitamine B12 chez la plupart des individus, pourrait être moins disponible que la vitamine B12 des produits laitiers1. Les carences nutritionnelles en vitamine B12 peuvent se développer facilement chez les végétariens stricts et chez ceux qui ont adopté un régime macrobiotique, puisqu’ils évitent systématiquement les aliments riches en vitamine B12.

Alors, buvez-vous ou mangez-vous assez de produits laitiers?

Pour en savoir plus sur les informations nutritionnelles du lait:

http://www.savoirlaitier.ca/

Pour en savoir plus sur la production de lait bio:

http://lait.org/fr/les-faq-interactives/la-production.php

Pour en savoir plus sur le lait bio:

http://www.lafamilledulait.com/bio

 


3 Commentaires à “Le lait,super aliment?!?”

  • Hakim dit :
    Lundi 19 décembre 2011 à 10h52

    Bonjour, J'ai trouvé votre site très interessant. Je cherche si vous avez des produits sans lactose en particulier les chocolats et biscuits. J'habite à Montréal, je veux savoir si votre boutique ou se trouve t-elle, si oui c'est quoi l'adresse, sinon est ce que vous vendez ces produits en ligne et faite vous la livraison de ces produits. Dans le cas contraire, S.V.P, pourriez vous me suggerer d'autres boutiques. Merci d'avance de votre coolaboration. Je vous souhaite bonnes fetes. Au plaisir.
  • Hakim dit :
    Lundi 19 décembre 2011 à 10h53

    Bonjour, J'ai trouvé votre site très interessamt, je suis à la recherche des produits sans lactose en particulier les chocolats et biscuits. Je veux savoir si votre boutique vend ce genre de produit, si oui c'est quoi l'adresse, sinon est ce que vous vendez ces produits en ligne et faite vous la livraison de ces produits. Merci d'avance de votre coolaboration. Je vous souhaite bonnes fetes. Au plaisir.
  • Melie dit :
    Mercredi 4 janvier 2012 à 18h15

    Bonjour Hakim, nous vendons en ligne seulement et livrons à domicile. Nos fromages de la fromagerie l'ancêtre sont sans lactose, pour ce qui est du chocolat, le camino 71% cacao ne contient pas de lactose. Nous n'avons pas encore de biscuits par contre. Dans l'espoir de vous avoir répondu adéquatement. Jardin des anges

Laisser un commentaire